Apiculture urbaine

Toute l'actualité sur nos séminaires et animations de ruches en entreprise

Ă—

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 949

Très en vogue lorsqu’il s’agit de parler de biodiversité et de pollinisateurs, l’hôtel à insectes est une bonne alternative à la ruche « conventionnelle » dédiée à l’abeille à miel Apis mellifera.

 

Qu’est-ce qu’un hôtel à insectes ?

L’hôtel à insectes est un dispositif qui rassemble plusieurs types d’habitats, favorables aux insectes pollinisateurs sauvages tels que les abeilles solitaires. Chaque pollinisateur préfère généralement un type d’habitat particulier pour nicher. L’hôtel ressemble donc souvent à une maisonnette, constituée de petites cases, chacune contenant un type de matériaux :

  • De la paille ou du bois pour les chrysopes
  • Des tiges de bambous pour les abeilles solitaires
  • Des planchettes de bois pour les insectes xylophages
  • Des fagots de tiges à moelle (ronce, rosier, sureau) pour les petites espèces d’hyménoptères
  • Des briques pour les osmies
  • etc…

Le principe de l’hôtel à insectes est de remplacer les habitats naturels qui ne sont plus disponibles pour les pollinisateurs sauvages. Les branches mortes, les souches, les écorces, les surfaces de sable ou de graviers sont tout autant de milieux propices à la nidification des Hyménoptères que nous avons éliminés de nos jardins. Réhabiliter ces habitats dans des endroits où ils ont disparus va aider au retour des insectes sauvages.

 

Comment installer un hôtel à insectes ?

Si installer un hôtel à insectes ne demande finalement que peu de place, on oublie souvent que ce qui va attirer les insectes, ce sont les sources de nourriture ! Si vous posez votre hôtel sur une terrasse sans fleurs ou sur du gazon, il y a peu de chances que des insectes soient intéressés par cet habitat. Il convient donc de faire attention à l’environnement dans lequel vous installez votre hôtel. Soit en le mettant près de sources de nourriture existantes, soit en plantant, à proximité, un mélange de fleurs mellifères. Ces mélanges sont facilement disponibles en jardinerie. Pour maximiser l’apport en nectar et en pollen pour le plus d’espèces possible, favorisez des plantes dont les dates de floraison s’étalent dans le temps. Les insectes en profiteront plus longtemps et vous aussi ! Installer un hôtel à insectes ne consiste donc pas seulement à poser le gîte. Il faut également apporter le couvert ! C’est cette partie qui vous demandera le plus de soins et d’entretien. Une jolie jardinière, un balcon fleuri ou un coin de jardin dédiés aux plantes mellifères attireront sans aucun doute nombre d’insectes pollinisateurs. À eux de voir ensuite s’ils voudront s’installer chez vous !

 

Pourquoi Beeopic ne vous propose pas d’installer et d’entretenir un hôtel à insectes ?

Beeopic est spécialiste de l’apiculture depuis plus de 30 ans et de l’apiculture urbaine depuis 10 ans. Nous sommes une équipe d’apiculteurs qualifiés qui installons et entretenons des ruches sur les toits de Paris et de sa région. Nous sommes donc spécialisés dans l’abeille domestique, Apis mellifera. Comme dit précédemment, pour avoir un hôtel à insectes, il faut également avoir à proximité un éventail de plantes mellifères qui attireront et serviront de nourriture à ces insectes. Cela demande un travail de jardinage qui n’entre pas dans notre domaine de compétences. Nous pouvons cependant vous proposer de poser une ruche à bourdons, qui ne demande pas d’entretien mais qui donnera tout de même un petit coup de pouce à l’écosystème dans lequel s’implante votre entreprise…





Opter pour une apiculture urbaine et en entreprise est une bonne idée ?






Conférence de TEDxBoston par Noah Wilson-Rich (apiculteur urbain) :

"Bees have been rapidly and mysteriously disappearing from rural areas, with grave implications for agriculture. But bees seem to flourish in urban environments -- and cities need their help, too. Noah Wilson-Rich suggests that urban beekeeping might play a role in revitalizing both a city and a species."

Pour visualiser la conférence sur les abeilles en ville

Noah Wilson-Rich Apiculteur urbain





Vous souhaitez mettre une ruche dans votre entreprise ?






La RSE (Responsabilité Sociale ou Sociétale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique). Comment intégrer l’installation d’une ruche à la démarche RSE de l’entreprise ?

 

Agir pour le Développement Durable et la protection de l’environnement.

Comme nous l’avions déjà évoqué dans les articles " Pourquoi une ruche en entreprise " et " Pourquoi l'apiculture urbaine ", l’abeille est l’un des pollinisateurs majeur en Europe. Insecte généraliste, l’abeille va butiner dans un rayon de 3 km autour de la ruche, toutes essences florales confondues. On estime aujourd’hui à environ 30% la part de notre alimentation dépendante de la pollinisation par les insectes. La valeur économique de l’activité des insectes est évaluée à 153 milliards d’euros. Mise en danger par les pesticides et notamment les néonicotinoïdes, l’abeille trouve, contre toute attente, un refuge en ville. En effet, depuis une dizaine d’années à Paris, l’usage des pesticides et des produits phytosanitaires est très strictement encadré, voire prohibé. De plus, les implantations des parterres de fleurs et des parcs sont de plus en plus tournées vers la diversité et les jachères fleuries ont retrouvé leur place dans la ville. Les balcons parisiens sont également devenus le moyen d’avoir un petit jardin en ville, on y peut maintenant y retrouver plantes aromatiques, arbres fruitiers, légumes et fleurs mellifères pour le plus grand bonheur de nos abeilles. Tous ces éléments combinés participent au bien être des abeilles en ville.

Installer une ruche en entreprise, c’est donc participer à la biodiversité animale en aidant les abeilles à revenir en ville. Mais surtout, c’est participer à la biodiversité végétale car 80% des plantes à fleurs (données INRA) sont pollinisées par les abeilles. Ces deux causes entrent pleinement dans le cadre des volets Développement Durable et Protection de l’environnement d’une démarche RSE.

 

Faire connaître la RSE au sein de votre entreprise

Selon le baromètre RSE 2017, enquête réalisée par Des Enjeux et des Hommes, Ekodev et Occurence, 50% des employés ne savent pas par qui ou par quel service est portée la RSE dans leur entreprise. 35% ne savent pas quelle est l’action phare de la RSE menée dans les derniers mois. 20% ne savent pas quelles sont les raisons pour lesquelles l’entreprise est engagée dans la RSE ou même si l’entreprise intègre des questions RSE. Malgré ce tableau plutôt sombre, la même étude montre que 70% des salariés veulent être plus impliqués dans la démarche RSE et 90% pensent que l’entreprise est tout à fait légitime à s’engager dans le Développement Durable.

Installer une ruche est un outil de communication formidable. Tous les évènements liés à la ruche peuvent être l’objet d’évènements et d’actions ponctuelles mettant à contribution vos collaborateurs. De l’installation de la ruche à la distribution du miel de votre ruche en passant par les interventions de nos apicultrices, chaque occasion est une manière de pouvoir sensibiliser vos salariés et vos partenaires à votre action au sein de la politique RSE de votre entreprise.

 

Faire participer vos salariés et donner du sens à la politique RSE

Lors de l’installation d’une ruche dans votre entreprise, nous proposons toujours d’inclure 2 animations apicoles à destination de vos collaborateurs. Ces animations peuvent prendre différentes formes telle que l’ouverture d’une ruche avec vos collaborateurs, la simple découverte du monde des abeilles en salle, une dégustation d’une gamme de miels monofloraux, etc. Ces animations impliquent les salariés dans la démarche RSE et peuvent resserrer les liens entre services.

Par le biais de la ruche et du miel produit par vos abeilles, vous pouvez également mettre en valeur la partie sociale de la politique RSE. Le miel que produit vos abeilles vous est intégralement reversé. A vous de décider comment le distribuer : inclure de nouveau vos collaborateurs en organisant des concours pour participer à l’élaboration de votre étiquette ou pour obtenir un pot de miel, organiser un mécénat pour une association en proposant la vente de votre miel à son profit, etc.

Dans le but de resserrer le tissu social du quartier où se situe votre entreprise, vous pouvez également faire don de vos animations à des écoles du quartier, dans leurs locaux ou dans les vôtres. La possibilité d’organiser une journée enfants sur le thème des abeilles dans vos locaux est également envisageable.

Installer une ruche dans son entreprise, rentre pleinement dans le cadre d’une démarche RSE. Cela permet de participer aux volets Développement Durable et Economique de la démarche RSE, mais c’est également un très bon moyen de communiquer auprès de vos collaborateurs et de les impliquer dans la démarche RSE.





L'installation de ruches au sein de votre entreprise vous intéresse ?






mardi, 12 septembre 2017 16:39

Pourquoi une ruche en entreprise ?

Depuis plusieurs années, l'abeille est devenue l'ambassadrice de la protection de la biodiversité et de l'environnement.
Elle est le symbole du retour à la nature en ville et permet aux entreprises de faire valoir leurs engagements dans une démarche écologique et environnementale.

 

Une ruche en entreprise, c’est œuvrer pour la biodiversité

L’abeille est l’un des pollinisateurs majeur en Europe. Insecte généraliste, l’abeille va butiner dans un rayon de 3 km autour de la ruche, toutes essences florales confondues. On estime aujourd’hui à environ 30% la part de notre alimentation dépendante de la pollinisation par les insectes. La valeur économique de l’activité des insectes est évaluée à 153 milliards d’euros. Mise en danger par les pesticides et notamment les néonicotinoïdes, l’abeille trouve, contre toute attente, un refuge en ville. En effet, depuis une dizaine d’années à Paris, l’usage des pesticides et produits phytosanitaires est très strictement encadré, voire prohibé. De plus, les implantations des parterres de fleurs et des parcs sont de plus en plus tournées vers la diversité et les jachères fleuries ont retrouvé leur place dans la ville. Les balcons parisiens sont également devenus le moyen d’avoir un petit jardin en ville, on y peut maintenant y retrouver plantes aromatiques, arbres fruitiers, légumes et fleurs mellifères pour le plus grand bonheur de nos abeilles. Tous ces éléments combinés participent au bien être des abeilles en ville.

Installer une ruche en entreprise, c’est donc participer à la biodiversité animale en aidant les abeilles à revenir en ville. Mais surtout, c’est participer à la biodiversité végétale car 80% des plantes à fleurs (données INRA) sont pollinisées par les abeilles.

 

Une ruche en entreprise, c’est communiquer sur la démarche écologique et environnementale

Installer une ruche en entreprise, c’est utiliser l’image de l’abeille comme ambassadrice de la protection de la biodiversité. Les abeilles présentes sur votre toit vous permettront de communiquer de manière positive sur votre entreprise et de valoriser son image de marque engagée dans une démarche écologique et environnementale. L’installation d’une ruche en entreprise entre pleinement dans les démarches HQE ; cela vous aidera à obtenir le label HQE ou à le valoriser au sein de votre société.

Lors de l’installation de la ruche sur le toit de votre entreprise, vous pouvez créer un événement en invitant élus, journalistes, vos dirigeants et vos collaborateurs. Vous pourrez ensuite communiquer auprès de vos clients et valoriser votre image de marque, d’une entreprise éco-responsable et active dans la protection de l’environnement. La ruche que nous installons peut également être personnalisée aux couleurs de votre entreprise facilitant votre communication auprès de vos partenaires.

 

Une ruche en entreprise, c’est créer l’événement au sein de votre société

L’arrivée de 10 à 30 000 nouveaux collaborateurs passe rarement inaperçue dans une entreprise. Vous pouvez communiquer sur cet événement auprès de vos collaborateurs et ainsi leur faire découvrir la vie des abeilles en ville. Nos apicultrices viennent dans votre entreprise une quinzaine de fois par an pour s’occuper de vos ruches. En fonction de votre installation, nous pouvons inviter des collaborateurs à nous observer à chacune de ces visites et même à participer avec nous à l’entretien de vos abeilles. Il est également possible de former un petit groupe de personnes à l’apiculture urbaine en combinant le suivi de l’apicultrice sur votre toit et les formations que nous proposons dans nos locaux.

L’installation d’une ruche en entreprise est un service « clé en main » proposé par Beeopic. Cela comprend notamment 2 animations sur le thème de l’abeille que vous pouvez proposer à vos collaborateurs. Nous pouvons proposer des animations « découverte des abeilles », avec dégustation de différents miels, ou des animations plus pointues sur un thème que vous aurez choisi.

Vous pourrez également profiter du miel produit par vos abeilles pour communiquer auprès de vos collaborateurs ; en effet, tout le miel produit par votre ruche est récolté et mis en pot par nos soins avant de vous être rendu. Vous pouvez créer vos étiquettes à vos couleurs et redistribuer votre miel à vos collaborateurs ou en faire cadeau à vos plus précieux clients.





Vous souhaitez installer une ruche en entreprise ?






ruches entreprises : location installation entretien de ruches sur les toits d'entreprises - Animations & événementiel