Apiculture urbaine

Toute l'actualité sur nos séminaires et animations de ruches en entreprise

lundi, 30 juillet 2018 16:02

La ruche Asmodee

Installation de la ruche dans l'entreprise Asmodee, l'asmobee !!
Fête du miel & des abeilles Paris 2018 : Animations, démonstrations, visites, ateliers pour enfants... Samedi 16 juin 2018 de 11h à 18h  au chai de Bercy & dans les ruchers parisiens
Vos rédacteurs Les rédacteurs des articles que vous lisez dans les « pourquoi » sont tous des apiculteurs-trices. Ils sont passionnés par leur métier. Ils ont envie de transmettre leurs connaissances. Aussi bien les connaissances techniques pointues apicoles que les connaissances sur l’écosystème qui nous entoure, les abeilles et nous.   La saisonnalité : haute période apicole Au printemps, en été et en automne, vos apiculteurs sont le…
La politique de recrutement de Beeopic : orienter vers la sortie du chômage des personnels et leur formation. Les apiculteurs Beeopic étaient tous sans emploi ou en contrat précaire avant de devenir personnel Beeopic. Ils ont été formés un an, temps pendant lequel ils ont accompagné un apiculteur tous les jours afin d’être eux-mêmes capables de gérer leur futur cheptel l’année suivante. Ils ont également…
Cultiver des plantes en serre Les tomates que nous trouvons toute l’année sur les étals des marchés et supermarchés sont cultivées sous serre, comme les poivrons, les concombres, les melons… La serre permet d’obtenir un milieu tamponné : la température est toujours plus haute qu’à l’extérieur et il ne gèle à l’intérieur que si les températures extérieures sont extrêmement basses. Elle peut aussi être équipée d’un…
Nous avons décidé de mettre en valeur le produit récolté et élaboré par vos abeilles : le miel. C’est un produit naturel, brut, local, doux, sucré. Il a tout pour lui alors il faut le faire savoir !   Pourquoi de nouvelles étiquettes pour les pots de miel ? Nous nous sommes dotés de nouvelles étiquettes ! Il faut le dire, elles sont superbes ! Nous avons choisi de…
L’essaimage est un processus naturel indispensable à la survie des abeilles et grâce auquel nos abeilles sauvages se reproduisent chaque année. Mais en apiculture, l’essaimage est souvent synonyme d’affaiblissement des colonies car une diminution de 20 ou 30% de la population d’abeilles peut réduire de moitié la production de miel de l’année.   Comprendre la dynamique de sa colonie Lorsque l’on connaît ses abeilles et…
vendredi, 23 février 2018 13:35

Pourquoi les abeilles essaiment-elles ?

Qu’est-ce que l’essaimage ? Depuis des millions d’années, les colonies d’abeilles essaiment. C’est le processus naturel de division des colonies, et c’est grâce à cela qu’elles ont traversé les âges… On dit qu’une colonie essaime lorsque la « vieille » reine quitte la ruche, entourée de plusieurs milliers d’ouvrières de tout âge. Elle laissera derrière elle le reste de la colonie, c’est-à-dire la seconde moitié des ouvrières, tout…
Être à l’hôpital n’est jamais plaisant, mais c’est souvent un passage obligé vers la guérison. Nous pensons tous qu’aucun enfant ne devrait être malade. La maladie et l’enfance ne devraient jamais être associées. Pourtant parfois, on n’a pas le choix…En tant que simple être humain, on se sent démuni face à la maladie et à l’impossibilité de la combattre. Heureusement les familles, le personnel médical,…
Un métier en lien étroit avec les saisons... L'apiculture, qu'on l'exerce en loisir ou en profession, demeure toujours en adéquation avec la météo. La saison apicole démarre en général début avril, avec le printemps... Les abeilles sortent de leur torpeur hivernale et profitent des premières floraisons pour reconstituer des réserves mis à mal durant l'hiver. C'est alors que l'apiculteur redevient indispensable pour gérer les colonies…
Page 1 sur 9

ruches entreprises : location installation entretien de ruches sur les toits d'entreprises - Animations & événementiel